Les capteurs de la série E avec le protocole de communication IO-Link sont disponibles en de très nombreux modèles. Ils peuvent être employés dans des espaces restreints grâce à leur construction compacte.
IO-Link est un standard ouvert selon IEC 61131-9. Il s’agit d’une connexion point à point sérielle et bidirectionnelle pour la transmission de signaux (avec un débit jusqu’à 230,4 kbps) et l’alimentation. La communication bidirectionnelle permet une communication ininterrompue entre capteur et commande, ainsi que des informations de diagnostique ininterrompue jusqu’à au niveau du capteur. Cela garanti un fonctionnement fiable.
Les capteurs sont disponibles avec des longueurs de tige allant jusqu’à 2540mm. Ils se caractérisent par une haute linéarité, l’écart est inférieur à 0,02% (fullscale). Les capteurs de positionnement Temposonics® avec le protocole de communication IO-Link sont disponibles en versions „tige“ pour une intégration dans un cylindre, compactes ou extrêmement plats ainsi comme version „cylindre en aluminium“ avec tige de levage extensible.
Grâce à leur capacité de configuration, les capteurs de la série E avec le protocole de communication IO-Link disposent de paramètres importants, qui peuvent être adaptés sur mesure aux exigences des applications. Déterminer la direction de mesure (en avant ou en arrière) et la valeur de décalage, pour citer quelques exemples. Les températures de fonctionnement vont de -40 °C jusqu’à + 75 °C.
„IO-Link offre un transfert de données bidirectionnel, essentiel pour le large spectre de divers systèmes d’automatisation. Ceci permet une plus grande fonctionnalité et une performance amélioré“, explique Dr. Olaf Kissing, responsable de produit „capteurs industriels“ chez MTS Sensor Technologie. „Avec la série E, dès lors disponible avec le protocole IO-Link-Protokoll, nous réagissons à la demande grandissante du marché et soutenons nos clients avec notre technologie de capteurs afin d’obtenir plus de performance.“
La technologie magnétostrictive Temposonics® pour la mesure de positionnement est exacte et sans usure. Les capteurs avec cette technologie sont extrêmement résistants contre les chocs, vibrations et variations de température. Pour cette raison ils sont employés pour les applications dans des environnements exigeants. Ils déterminent les positions absolues, une nouvelle calibration n’est pas nécessaire.