Les mesures des angles d’inclinaison d’une plateforme, comme p. ex. chez les
- Grues ou gros transporteurs
- Pelleteuses ou engin de forage
- Installations maritimes ou Offshore
constitue des données de mesure important dans le système de sécurité et de contrôle de ces installations de machines. Ces angles sont mesurés afin de niveler une installation avec une pendule à deux axes. Les pendules à un axe captent par exemple le/la
- Position angulaire d’une flèche de grue
- L’inclinaison transversale d’un véhicule
- L’horizontalité d’une plateforme de travail, d’un clapet de barrage ou d’installations similaires
Ces codeurs contiennent dans leur boîtier en aluminium, robuste et étanche aux éclaboussures, protection IP 65 jusqu’à IP 68, p. ex. des systèmes de pendules amortis par huile, dont leur amplitude est capter par un convertisseur de mesure d’angle de rotation d’une manière sans contact, inductive optoélectronique ou magnéto-résistive. Pour les tâches de mesure relative à la sécurité, nous vous conseillons l’utilisation de systèmes d’inclinaison micro-électromécanique (MEMS).
Le signal de sortie des valeurs d’inclinaison est à disposition, soit analogue, en forme d’un changement de courant ou de tension, soit numérique – aussi avec interface bus. Pour l’utilisation de commutateurs d’inclinaison, p.ex. sur des plateformes de travail, grues ou sur les bateaux cargo, les codeur de pendules à un ou deux axes peuvent être réalisés avec comparateur min/max intégré. Pour la présentation des valeurs mesurées et la surveillance des valeurs limites des inclinaisons déterminées nous avons à disposition p.ex.:
- Afficheur de coordonnées (afficheur x/y)
- Appareil de commutation min/max