Un ensemble rail et patin
Les rails de guidage linéaire sont constitués de patins à recirculation de billes qui coulissent à l’intérieur d’un rail. Cet ensemble comprend donc un profil de guidage fixe avec 2 chemins de billes et un (ou plusieurs) patin à billes mobile.
Les patins sont “appairés au rail” qui les reçoit (les tolérances générales de fabrication sont de l'ordre du 1/10 de millimètre)
Des rails industriels à fortes capacités de charge
Chambrelan, fabricant français de rails coulissants industriels, propose un large choix de patins (15 modèles de patins et 2 longueurs), pour un coulissement doux et régulier sous des charges allant de 5 à 600 kg par patin.
Un système rail simple à intégrer et à installer
La longueur maximum d’un rail coulissant est de 3 mètres (5 mètres maxi pour certains rails). Pour les très grandes longueurs, les rails industriels Chambrelan peuvent être apprêtés pour un montage bout à bout. Les rails sont fixés à l’aide de vis.
Attention : le perçage est optionnel. Sans demande précise du client, le rail sera livré non percé. Chaque patin dispose de deux perçages taraudés permettant la fixation du dispositif mobile.
Les diamètres et positions de perçages ne peuvent être modifiés sur les patins.
Rail de guidage linéaire en acier étiré à froid
Le rail de guidage linéaire est fabriqué à partir d’un profil en acier étiré à froid (certains rails de faibles dimensions sont en aluminium).
Un système de guidage à faible entretien
Lubrifiés en usine avec une graisse roulement haute pression, pour une durée de vie optimale, les rails de guidage Chambrelan nécessitent peu d’entretien.
En cas de conditions particulières (abrasivité, cadences élevées), il est recommandé de prévoir un entretien régulier et systématique des systèmes de guidage.