Le joystick miniature (ou thumbstick) tel que nous le connaissons aujourd'hui a fait son apparition dans le monde du jeu vidéo à la fin des années 1980, lorsque l'idée d'utiliser le pouce comme moyen de commande a été mise en œuvre sur une nouvelle manette portable. Au fur et à mesure que les entreprises de jeux vidéo lançaient de nouveaux systèmes, elles adoptèrent cette nouvelle commande ergonomique et remplacèrent les pavés directionnels, les boutons et les joysticks compacts utilisés auparavant.
L'utilisation des joysticks analogiques à commande par le pouce dans les jeux a donné à l'utilisateur, adolescent jouant avec la toute dernière manette, une expérience plus précise, plus réactive et plus immersive.
L'industrie allait suivre le pas...
Beaucoup de ces jeunes allaient devenir des ingénieurs et des opérateurs de toutes sortes de machines. Ce n'était donc qu'une question de temps pour qu'un joystick miniature à effet Hall, étanche et robuste, soit utilisé dans des applications industrielles telles que les télécommandes, belly box et les systèmes miniaturisés de télésurveillance.
APEM a présenté son premier joystick à commande par le pouce à la fin des années 2000 avec la forme de la série TS, un joystick à effet Hall à 2 axes qui n'était disponible qu'avec une seule option de poignée mais qui était étanche IP65. Le TS ayant été bien accueilli, d'autres options et de nouvelles séries ont rapidement été ajoutées.
Les micro joysticks peuvent être utilisés à diverses fins sur les télécommandes et les solutions intégrées, mais ils peuvent aussi être ajoutés aux plaques frontales des poignées, commandes et poignées fixes.
En savoir plus sur les utilisations possibles des joysticks à commande par le pouce :
fiche technique TS Série fiche technique HS Série fiche technique HR Série fiche technique FR Série