Les deux normes spécifient une alimentation en données et en énergie pour le niveau inférieur du terrain, notamment pour les capteurs et les actionneurs. IO-Link offre une solution très économique pour l'intégration dans les appareils de terrain, mais sa portée est fortement limitée en termes de bande passante pour le câblage.
Dans les installations industrielles, on utilise aujourd'hui une multitude de protocoles de communication spécialisés. Ces protocoles, généralement conçus pour des applications spécifiques, doivent être configurés, entretenus et souvent certifiés. Plusieurs questions se posent ici pour l'avenir, par exemple : cette diversité est-elle efficace si les données doivent être analysées à l'avenir au moyen de l'intelligence artificielle, la bande passante sera-t-elle suffisante et quelles sont les exigences en matière de sécurité des données ?
Pour le niveau du terrain, en revanche, SPE est un multitalent. Avec une bande passante de 10 Mbit/s sur une longueur de câble spécifiée allant jusqu'à 1 km, la téléalimentation de puissance via PoDL ainsi que la technique de communication continue du capteur jusqu'aux niveaux de gestion des processus et la suppression des passerelles qui en découle, SPE a ici une caractéristique unique. À cela s'ajoute le fait que toutes les fonctions Ethernet déjà spécifiées dans les couches supérieures peuvent être utilisées. D'un autre côté, SPE est lié à des coûts d'appareil plus élevés en raison d'exigences accrues en matière de matériel.
Belden montre dans sa propre étude de concept comment les signaux E/S standard et IO-Link peuvent être facilement intégrés dans un réseau SPE avec EtherNet/IP.
Avec un Mini IO-Link Master LioN-H équipé d'Ethernet à paire unique pour la prise en charge du standard 10BASE-T1L pour la transmission de données jusqu'à un kilomètre, Belden remporte le SPE DESIGN CHALLENGE dans la catégorie Best Industrial Application et montre ainsi la voie de l'avenir.