Que signifie IoT?
L'internet des choses (aussi: Internet of Things, abréviation: IoT) décrit la vision d'une infrastructure globale des sociétés informatisés, qui permet d'interconnecter des objets physiques et virtuels et de les laisser travailler ensemble grâce aux techniques d'information et de communication.
Le but de l'internet des choses est de saisir automatiquement des informations pertinentes du monde réel, de les connecter et les rendre disponible sur le réseau. Ce besoin en information existe car les choses sont dans un certain état dans le monde réel (p.ex. "l'air est froide", "la cartouche d'imprimante est remplie") cet état par contre n'est pas disponible dans le réseau. Le but est donc que beaucoup de choses réelles mettent leurs informations d'état à disposition dans le réseau pour qu'elles puissent être traitées.
Le réseau peut être local, autant VPN fermé ou connecté avec internet via des pare-feu. De telles informations d'état peuvent êtres des informations concernant l'utilisation actuelle, le vieillissement, mais aussi les conditions environnementales au lieu du participant. De telles informations peuvent être analysés afin d'améliorer la disponibilité du participant (information préventive sur la maintenance ou échange de pièces etc), ainsi comme amélioration de la situation du secteur environnant (ainsi la réduction de la consommation énergétique pour le chauffage ou le refroidissement peut être liée à une multitude d'informations dans la pièce entière, et ainsi mieux agir que dans une installation de réglage qui doit se contenter d'un seul capteur). Dans une nouvelle étape, des services numériques peuvent, en tant que part des IoT, faciliter et améliorer le paramétrage d'appareils, afin qu'il a lieu où aujourd’hui, pour des raisons économique, il est souvent négligé.