Les entraînements des séries ECI et VDC sont idéaux pour une utilisation dans un espace réduit avec des exigences dynamiques grâce à leur taille compacte et leur grande capacité de surcharge. Un bon exemple est une unité d’évacuation dans la technique de convoyage. Dans le cas présent, un entraînement basé sur le type de moteur VDC-3–4 9.15-K4 est employé. Il intègre le moteur, l’engrenage planétaire et l’électronique correspondante K4 avec des dimensions de seulement 120 mm de longueur et 63 mm de diamètre. „En plus de sa construction compacte, l’utilisateur profite d’un paramétrage rapide des entraînements ", dit Dominik Hässler, développeur chez ebm-papst „Chaque moteur peut être réglé individuellement pour sa fonction d’entraînement dans la voie de convoyage via l’électronique. Ceci optimise l’installation tout en réduisant les coûts pour le stockage de pièces d’usure. Le nombre d’unités d’entraînements différentes se réduise ainsi drastiquement."
Malgré leur petite taille, les entraînements transportent des paquets jusqu’à 50kg avec une vitesse d’environ 1 m/s. L’accélération nécessaire pour la distribution resp. évacuation du poids du paquet est d’environ 2,5 m/s2. Ici le grand dégrée d’efficacité des moteurs EC avec leur capacité de surcharge prononcée profite à l’entraînement. Des grandes pointes de charge brèves peuvent être maîtrisées, en terme de thermique, grâce aux faibles pertes et au design étroit du moteur.