Des fausses alarmes et des interventions de réparation inutiles causés par des arrêts de pompes et de ventilation sont autant moins acceptable que les exigences de l’industrie concernant l’efficacité opérationnelle et la disponibilité de l’installation grandissante. Le nouveau convertisseur de fréquence FR-F800 de Mitsubishi Electric est la réponse intelligente à ses exigences grandissantes et présente la nouvelle génération des variateurs de vitesse pour les applications de pompes, ventilateurs et de compresseurs.
Les fonctions intelligentes du FR-F800 finissent avec les interventions de réparation inutiles, facilitent la mise en service et permettent un degré de fonctionnement jusqu’à 98%. Il offre une fonctionnalité la plus moderne pour des secteurs et applications spéciaux comme par exemple traitements des eaux, compresseurs et chauffage/ventilation/climatisation.
Lors d’application exigeantes de pompes, le FR-F800 offre une plus grande fiabilité, donc un nombre de fausses alarmes réduit que cela était possible jusqu’à présent. Au lieu de se fier aux valeurs limites individuelles en cas de déclenchement (comme la plus part des autres entraînements), on peut saisir d’une manière exacte, la caractéristique de soufflerie ou de pompe pour la charge raccordée via la fonction Autotuning du FR-F800 et lors d’un rapprochement des limites réglables, réagir en conséquence.
Des déclenchements intempestifs en raison de variations de charge inhabituelles mais pas critiques appartiennent donc au passé. Un nombre réduit de fausses alarmes signifie une plus grande disponibilité, moins de dépannages et une réaction plus rapide lors de pannes réelles comme pompes bloquées, roues de roulement sales ou courroies cassés.
La pièce maitresse du tout nouveau FR-F800 est un régulateur PID particulier (Proportional, Integral, Differential Controller). En plus, l’API intégré offre la une véritable Stand-Alone capacité: une fonction pour l’activation cyclique de pompes, avertissement lors d’un rapprochement aux limites inférieures ou supérieures, détection de rupture de tuyau et protection contre la marche à vide, empêchement de coup de bélier ainsi que la suppression automatique de résonances mécaniques. Le F800 est équipé d’un deuxième régulateur PID afin que plusieurs ventilateurs, pompes et compresseurs puissent être commandés directement et sans contrôleur supplémentaire.
Le F800 peut même procéder automatiquement, selon un calendrier ou manuellement, aux cycles de nettoyage de pompes. Cette fonction devrait intéresser avant tout les exploitants d’installations de traitement des eaux pour qui cela est un thème récurrent. Le mode d’urgence du F800 lors d’un feu peut assurer le fonctionnement des ventilateurs d’évacuation et de pompes à eau jusqu’au seuil de la destruction.
Un affichage LC à 6 lignes avec fonction d’assistance pour une mise en fonction facile et un Autotuning peut aussi afficher des messages texte spécifiques. La connexion à un IHM devient un jeu d’enfant grâce à la reconnaissance automatique.
Comme pour tous les produits de Mitsubishi Electric, ils étaient attentifs à une rétrocompatibilité maximale avec les entraînements des anciennes générations lors de la conception du F800. Le nouveau F800 peut ainsi être intégré sans problème dans les installations existantes. Puisque la connectivité réseau complète a gagné massivement en importance, le F800 peut communiquer via CC-Link, CC-Link IE, Profibus DP/V1, Profinet, DeviceNet, EtherNet IP, EtherCat, LonWorks, RS485, Modbus, BacNet etc. Le large éventail d’options E/S est complété par les options pour les inductances d’entrée et de sortie, inductances de circuit intermédiaire, filtres d’harmoniques, modules de freinage et plus … Afin de satisfaire les exigences des clients, il existe 17 modèles pour une plage de puissance de 0,75 kW jusqu‘à 110 kW à 200 V jusqu‘à 240 V ainsi que 29 modèles pour une plage de puissance de 0,75 kW jusqu’à 630 kW à 380 V jusqu’à 500 V. Tous les modèles sont en offre avec une garantie de trois ans.
Le F800 correspond à toutes les exigences des directives européennes EMV. Il remplit toutes les directives sur la sécurité importantes, est certifié pour le trafic maritime et il est certifié par le TÜV, UL ainsi que par cUL et porte la marque CE.