FR-A800-E de Mitsubishi Electric
L’extension du convertisseur FR-A800-E dans la solution SCM existante, donne à l’utilisateur la possibilité unique d’accomplir le „Condition Monitoring“ directement dans le convertisseur.
Le convertisseur de fréquence FR-A800-E avec unité de commande intégrée supporte le Smart Condition Monitoring (SCM) via le SCM Kit-1 Inverter de Mitsubishi Electric. La solution préconfigurée „Plug-and-Play“ est équipé d‘un capteur de vibration FAG SmartCheck de Schaeffler FAG, un partenaire e F@ctory, peut être équipé avec jusqu’à deux capteurs de vibrations en plus et avec un IHM de la série GOT. Elle peut s’ajouter à un moteur, une pompe, un ventilateur, un réducteur ou une pièce de machine rotative pour l’analyse de vibrations.
L’API intégré dans le FR-A800-E fonctionne comme contrôleur du capteur. Une maintenance préventive peut ainsi être réalisée directement dans le convertisseur de fréquence avec le FAG SmartCheck, sans être obligé d’employer une commande de capteur supplémentaire. Cette solution est actuellement unique sur le marché car les informations sur l’état actuel de la machine peuvent être affichées en tant de statut directement sur le convertisseur FR A800 E via l’unité de commande intégrée. Via une IHM GOT2000 en option, non seulement les informations de statut détaillées sur l’état actuel de la machine, mais aussi des propositions de maintenance, alarmes horodatés ou alarme avec données sur les tendances peuvent être affichés. Ainsi la maintenance peut être effectuée immédiatement. Un autre avantage de cette solution est la minimisation de coûts, p.ex pour le câblage, car l’utilisation de la technologie Power over Ethernet (PoE) nécessite qu’un seul câble pour connecter le capteur de vibrations.
En plus de l’onduleur SCM Kit-1, la technologie est disponible également en version SCM Kit-1 COMPACT. Il est composé d’une armoire de commande préconfigurée avec contrôleur de capteur, un écran tactile avec affichage multilingue et capteur de vibration préfabriqué.
Les concepts conventionnels pour la surveillance de statut disposait uniquement de fonctionnalité de surveillance de base avec un système de feux tricolores qui indiquait le statut de la machine avec des signaux lumineux vert, orange et rouge. Le SCM Kit de Mitsubishi Electric va encore plus loin: Il surveille l’ensemble des paramètres (température de fonctionnement et changements dans le comportement vibratoire en prenant en compte des paramètres externes comme p.ex. l’information sur la vitesse de rotation du convertisseur) et affiche un diagnostic détaillé sur l’écran. Lors d’un changement de statut, de vibrations en dehors de la plage définie, le système affiche des recommandations de mesure localement ou les envoie à un niveau supérieur pour les y afficher.
L’équipe de maintenance peut ainsi reconnaitre immédiatement les erreurs sans expérience préalable, d’entreprendre des démarches nécessaires et planifier la maintenance demandée. Les temps d’arrêt sont ainsi minimisés et la disponibilité du système maximisée – ce qui amène également une baisse de coûts. En résumé, la maintenance de l’installation pour les secteurs importants peut être planifiée à l’avance et la durée de vie de l’installation sera prolongée.
Le convertisseur de fréquence FR-A800-E peut être directement raccordé via un serveur Web intégré à une installation et permet aux utilisateurs d’affiner les paramètres de production et d’adapter les paramètres individuels aux exigences de l’installation. Le convertisseur de fréquence peut être commandé même si vous êtes en déplacements par un accès VPN via un navigateur standard. En outre, une App est disponible pour le convertisseur de fréquence qui fonctionne sur les appareils mobiles, iPhones et iPads inclus. L’App élargi les fonctions de la commande de moteur et la surveillance – de la simple fonction de contrôle de moteur jusqu’à la commande d’alarme et de paramètres de fonctionnement par accès à distance. De plus, les informations sur le statut de la solution SCM sont affichées sur l‘écran en texte clair.
Aujourd’hui, les producteurs sont obligés de réagir sur la compétition globale et doivent adapter leurs modèles commerciaux. Afin d’être préparé pour le futur digitalisé, leur production a besoin de systèmes de monitoring intelligents et pouvoir commander et optimiser des processus existants en temps réel. Ce développement est résumé dans la devise industrie 4.0. Ensemble avec ses partenaires de l‘e F@ctory Alliance, un réseau de plus de 300 entreprises de technologie, Mitsubishi Electric soutient des sociétés afin de affronter le défi de l’industrie 4.0 avec succès. Dans ce contexte, la solution SCM a été développée en collaboration avec Schaeffler FAG, un partenaire d’e F@ctory Alliance.
La mise sur le marché officiel du FR-A800-E est prévue pour avril 2017. Le SCM Kit-1 COMPACT est déjà disponible.