Mitsubishi Electric a présenté le nouveau variateur FR-A800-E. S’appuyant sur la série des variateurs de vitesse FR-A800, il intègre un serveur internet et une connectivité EtherNet TCP/IP à 100 Mbits en standard. Ces nouvelles caractéristiques s’additionnent aux options de connectivité déjà étendues des FR-A800. Elles fournissent aux constructeurs de machines et aux intégrateurs des capacités accrues pour la gestion à distance des systèmes et le réglage des paramètres. De plus, elles assurent une insertion facile dans les environnements de réseaux existants. Le variateur FR-A800-E est aussi doté d’une nouvelle application qui donne aux ingénieurs et utilisateurs finaux toute une gamme d’options de contrôle et de surveillance depuis un appareil mobile.
Connectivité accrue
La communication EtherNet intégrée réduit considérablement le coût de connexion du variateur de vitesse à un environnement EtherNet TCP/IP. Les ingénieurs peuvent utiliser le logiciel FR-Configurator2 de Mitsubishi Electric pour activer le réseau depuis un seul point et identifier aisément tous les variateurs FR-A800-E connectés. La connexion directe à EtherNet n’évite pas seulement le coût des cartes optionnelles, elle rend également l’installation, la surveillance et le réglage des paramètres du FR-A800-E plus pratiques.
Un navigateur internet standard peut être employé pour la connexion au variateur, soit à l’aide d’un câble EtherNet, soit via une liaison VPN à distance de n’importe quel point du monde. Ce type de connexion permet de contrôler et de régler à distance le variateur de manière satisfaisante. De même, il simplifie le diagnostic et améliore le temps de réponse pour la maintenance.
De plus, une communication réseau directe peut être établie vers une IHM de la série GOT de Mitsubishi Electric pour effectuer manuellement ou automatiquement des fonctions de sauvegarde et de restauration de paramètres. La communication réseau donne aux opérateurs la possibilité de relier le variateur via son port USB à un automate programmable de Mitsubishi Electric.
Les utilisateurs peuvent sélectionner une carte réseau pour des protocoles industriels dédiés, tels que PROFIBUS, PROFINET, DeviceNet, EtherNet/IP, EtherCAT, CC-Link. Ainsi, peut-on connecter le variateur à un réseau d’automatisation plus large et utiliser son port EtherNet intégré pour le contrôler à distance ou le relier à un autre équipement, tel qu’un PC, pour des fonctions de contrôle qualité. Pour compléter ces options de connectivité quasi universelles, le FR-A800-E est également compatible avec le réseau CC-Link IE 100Mb, ce qui renforce ses atouts en termes de variantes Gigabit de haut niveau.