Puisque les convertisseurs de mesure CA/CC sont en générale conçus uniquement pour des courbes de tension sinusoïdales, il se peut que, lors de l’établissement de valeurs effectives de signaux entrants déformés, que des erreurs considérables et des valeurs de mesure inutilisables seront le résultat. La source d’erreur potentielle chez les convertisseurs de valeur standard est une isolation insuffisante qui, lors de haute tensions et de conditions ambiantes défavorables, amène non seulement une surcharge de la séparation galvanique, mais aussi des dangers pour les personnes et les éléments.
Les amplificateurs-séparateurs à haute tension de la série VariTrans P41000 TRMS évitent ces problèmes: Knick Elektronische Messgeräte a conçu les convertisseurs de mesure dans un boîtier juxtaposable large de 22.5mm spécialement pour la mesures de valeurs effectives réelles (TRMS – true root mean square) de tensions alternatives dans la plage de 60 mV CA jusqu’à 10 V CA; Des courants CA jusqu’à la plage des kA peuvent être mesurés à l’aide de résistances shunt. Les signaux d’entrée peuvent être de fort potentiel – jusqu’à 3600 V CA/CC maximal. Les valeurs de mesure sont mises à disposition par les appareils en signaux normaux analogues 0...20 mA, 0...10 V et 4...20 mA pour les systèmes d’exploitation.
La conversion True-RMS s’effectue d’une manière ultra précise dans la gamme de fréquence de 40 Hz jusqu’à 1000 Hz resp. 8 Hz jusqu’à 400 Hz et jusqu’à un facteur de crête de 5. De ce fait, les amplificateurs séparateur sont idéales pour une mesure de valeur effective réelle correcte d’entraînements à fréquences variables ainsi que pour des fréquences important au niveau de technique d’énergie comme par exemple la fréquence 16,7 Hz des réseaux ferroviaires, la fréquence 400Hz des réseaux de bord de bateaux et avions, ainsi que le réseau électrique général dans la plage de 50-60HZ. Lors de l’utilisation dans des environnements rudes, le moulage sous vide assure la plus haute protection possible à long terme contre les chocs, vibrations et autres facteur environnementales agressifs. Les appareils sépare d’une manière sûre les haute potentiels du circuit d’entrée: Les distance d’isolement sont conçus pour des tensions de service jusqu’à 3600 V CA/CC et des tensions d’essai jusqu‘à 15 kV. La séparation sûre selon DIN EN 61140 de l’entrée, de la sortie et de l’énergie auxiliaire jusqu’à 1800 V CA/CC garantie la protection contre des courants dangereux pouvant entraîner des blessures. Knick offre différentes versions de convertisseurs VariTrans: Avec jusqu’à 16 combinaisons sur mesure de signaux d’entrée/sortie, qui peuvent être sélectionnés confortablement via un commutateur rotatif de codage sur la face frontale de l’appareil ou avec une sortie et entrée prédéfinie pour une seule gamme de mesure.
Toutes les versions disposent d’un bloc d‘ alimentation à plage de tension étendue VariPower pour une alimentation de 20...253 V CA/CC, qui assure la plus haute protection possible même chez les réseaux électriques auxiliaires instables et par conséquence une flexibilité maximale pour une utilisation dans le monde entier. Knick offre cinq ans de garantie sur les appareils.