La série d’API modulaire MELSEC iQ-R de Mitsubishi Electric est disponible dès maintenant en tant que paire de commande entièrement redondante avec puissance et sécurité maximale. En outre, différentes fonctions pour la surveillance et commande de la sécurité sont intégrées dans les API’s afin de réduire les coûts opérationnels.
Au cours des années passées, le respect des standards internationaux est devenu une exigence indispensable pour le succès sur les marchés globaux. En plus, un rétablissement rapide du système après des défaillances de commandes s’est avéré un critère important. Beaucoup d’applications centrales dans la production exigent pour cette raison une redondance complète selon le niveau de sécurité 2 (Safety Integrity Level 2, SIL 2) selon IEC 61508, afin que les systèmes critiques reste fonctionnels même lors d’une défaillance ou un endommagement accidentel de l’unité API primaire.
Certifiée par le TÜV Rheinland®, la paire redondante API MELSEC iQ-R rempli les exigences de la norme pour la sécurité fonctionnelle pour le marché international. Les directives dans le standard de redondance exigent un boîtier API entièrement dupliqué avec tous les modules, permettant de commuté immédiatement sur ce dernier lors d’une défaillance du système primaire.
La plateforme de programmation GX Works3 offre un environnement commun pour la programmation de la commande de processus ainsi que pour la commande de sécurité. Ceci permet l’exécution de programmes de processus et de sécurité intégrés avec un seul module CPU par laquelle les coûts et le temps pour l’acquisition et l‘installation d‘une commande de sécurité à part tombent.
Pour les exploitants d’installation, la sécurité de processus et la fiabilité sont les raisons principales d’installer des commandes d’automatisation redondante dans leurs systèmes. Par conséquent, l’architecture de redondance élémentaire de l’iQ-R a été renforcée par une couche de sécurité supplémentaire. En outre du module d’alimentation, de l’unité de base et le module réseau, la version de sécurité de l’API comprend un set composé d’un module SIL-2-processus-CPU et d’un module de fonction SIL-2 à part. Ceci garanti un fonctionnement continuelle par commutation en fonctionnement Standby lors d’une erreur dans la commande.