Grande efficacité - grâce à un rendement élevé
Les moteurs à réluctance synchrone ont un rendement élevé, car ils n'ont pas de pertes de rotor dues aux courants de Foucault ou aux pertes par hystérésis. Cela se traduit par des pertes de chaleur réduites et un fonctionnement plus efficace.
Rentabilité - fabrication peu coûteuse
Comme il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux coûteux tels que des aimants permanents, les moteurs à réluctance synchrone sont souvent moins chers à fabriquer. Cela peut être particulièrement avantageux dans les applications où l'efficacité des coûts est cruciale.
Peu d'entretien
Le moteur à réluctance est aussi facile à entretenir qu'un moteur asynchrone triphasé. La température du rotor étant plus basse que celle d'un moteur asynchrone triphasé, les paliers du moteur sont également moins sollicités thermiquement, ce qui prolonge les cycles de maintenance.
Respect de l'environnement - pas d'utilisation de terres rares
Sans l'utilisation de terres rares, qui sont utilisées dans les moteurs à aimants permanents, les moteurs synchrones à réluctance sont plus respectueux de l'environnement. Ceci est particulièrement important en termes de production et d'élimination durables.
Meilleur comportement de régulation de la vitesseGrâce à leur mode de fonctionnement synchrone et à la possibilité de contrôler précisément les vitesses et les positions grâce à des techniques de commande modernes, les moteurs à réluctance synchrone offrent d'excellentes possibilités de régulation.